Outils IBAN

Vérificateur d'IBAN

Valider

Générateur d'IBAN

Générer

Structure d'un IBAN

Afficher

Liste de banques

Parcourir

TransferWise Money Transfer

Envoyer de l'argent
TransferWise

Qu'est-ce qu'un numéro de compte bancaire international (IBAN)?

Les numéros de compte bancaire international (IBAN) sont un moyen d'identifier les comptes bancaires au niveau international, ce qui permet de traiter rapidement les paiements internationaux. Lorsque vous envoyez de l'argent à l'étranger, un IBAN identifie le bénéficiaire pour s'assurer que les fonds arrivent sur le bon compte.

Le système initialement développé pour faciliter les paiements au sein de l'Union européenne a été mis en place par la plupart des pays européens et de nombreux pays d'Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes.

Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) est le registraire officiel du système.

L'inconvenient des virements internationaux avec votre banque

Lorsque vous envoyez ou recevez un transfert international avec votre banque, vous pourriez en conséquence perdre de l'argent en raison d'un mauvais taux de change et de frais cachés. Ceci s'explique par le fait que les banques utilisent toujours un système désuet pour échanger votre argent. Nous vous recommandons ainsi d'utiliser TransferWise qui est généralement bien moins cher. Avec sa technologie intelligente :
  • Vous obtiendrez un excellent taux de change ainsi que des frais minimes et justes à chaque fois.
  • Vous déplacerez votre argent aussi rapidement que les banques et souvent plus vite – certaines devises arrivent en quelques minutes.
  • Votre argent sera protégé par une sécurité digne d'une banque.
  • Vous rejoindrez plus de 2 millions de clients qui effectuent des transferts dans plus de 47 devises à travers 70 pays.

Structure d'International Bank Account Number (IBAN)

L'IBAN est composé de 34 caractères alphanumérique formatés comme suit

CCKKBBBBBBBBBBBB...

  • Les deux premiers caractères (CC) spécifient le code pays à partir de l'ISO 3166-1 alpha-2. Seulement des lettres.
  • Les deux caractères suivants ("KK") spécifient les chiffres de contrôle pour des vérification. Seulement des chiffres.
  • Les caractères restants, jusqu'à 30 caractères (BBBBBBBBBBBB...) spécifient le numéro de compte bancaire de base ("BBAN"). Le format est décidé par la banque centrale nationale ou l'autorité de paiement désignée de chaque pays. Les deux lettres et chiffres autorisés.

Structure du numéro de compte bancaire de base (BBAN)

La longueur d'un BBAN peut aller jusqu'à 30 caractères alphanumériques.

Cependant, chaque pays aura une longueur fixe et comprendra des caractères alphanumériques qui ne sont pas sensibles à la casse. BBAN aura normalement des informations de routage de la banque locale, telles que le numéro d'identification de la banque et de l'agence, et le numéro de compte bancaire national.